Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 11:02

Hello les zamies et les zamis....

 

Oui le Bar PMU "Le Balto" a échoué au stress test.... faut dire que Robert (dit "Roro").. principal client de l'établissement n'a pas réglé son ardoise du mois (48 ballons de rouge et 18 jambon/beurre). L'avenir de cette sympathique PME se trouve donc dangeureusement compromis.... la banque a immédiatement coupé les lignes de crédit (un découvert de 2000 €)....

 

Par contre, coté banque justement, les test de solidité ont été passé haut la main (et pas haut les mains comme on entend parfois dans les guichets de ces établissements).

 

Blague a part, quand on regarde les conditions de stress imposés aux bilans des banques passées au banc d'essai de la crise, on peut s'interroger sur la modestie des variables utilisées. Je ne m'étendrais pas sur ces détais, n'en ayant pas la substentifique moelle, mais si on avait voulu organiser "l'école des fans" pour les banques, on aurait pas fait mieux. Enfin "mieux"... pire.

 

Teste t'on le blindage des chars d'assaut avec des tirs intensifs de figues mures ou de petits suisses ?

 

Pour exemple, les rares banques qui ne sont pas trop touchées par la crise ambiante, sont les établissements canadiens. Pourquoi ? parce que leurs ambitions bénéficiaires sont assez raisonnables et surtout leurs ratios de capitalisation pour le moins prolifiques et bien supérieurs au leverage que l'on trouve ailleurs. Forcément, la rentabilité parait plus forte si l'on sort des gros résu avec peu de capital, mais le résultat ne vaut que si il est durable.

 

Pour exemple certains établissements ont des ratios de leverage de 30.... autrement dit une perte de 3 % sur la totalité des engagements (crédits.... ou dépréciations de valeurs détenues dans le bilan) consommerait presque la totalité des fonds propres. A noter que bien des créances "souveraines" n'ont pas été intégrées dans les test de résistance. Forécément.. les états les mieux notés se sont organisés pour lutter contre tout défaut des leurs voisins dépensiers. Ce qui a permis snas doute par ailleurs à nombre de banques françaises et allemandes de ne pas supporter un depot de bilan souverain hellene.... à savoir que dans ce cas il aurait sans doute fallu abandonner 30 ou 40 % des 80 milliards portés par les bilans des même banques. Les etats volent au secours les uns les autres.. parce que de toute façon ils auraient eu à le faire pour leur systéme financier local.... oui je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une grosse dette !!!

 

La magie comptable permet aussi de compter des dettes à plus ou moins long terme comme des capitaux propres. Mwé.... la conclusion de cette régle est surtout qu'au final, on a pas vraiement l'intention de rembourser la dette long terme en question, ce qui fait plutot froid dans le dos. Les verramoitiépleinistes diront que celà prouve la confiance des prêteurs envers le débiteur.... les verramoitiévidistes diront qu'une fois le doigt pris dans l'engrenage difficile de le retirer sans y laisser autre chose que quelques phalanges.

 

Quelques banques ont bien finalement été recalées. A t'on imaginé que ces cancres pourraient amorcer des conséquences chez les bons éléves ? pas sûr.

 

On en revient à des choses systémiques. La crise des PIGS a été enrayée par une coalition européenne, étouffant la spéculation sous un matelas de milliards virtuels. Au coeur de ce pool de pompiers, la France et l'Allemagne. Imaginez bien que si ces 2 pays, rares dépositaires de la note  AAA, étaient mis à contribution à hauteur des engagements pris, cette distinction de dette "d'Appellation d'Origine Controlée" perdrait à coup sûr son label de poulet fermier...... ceci pour dire que le reméde pourrait s'averrer pire que la mal, la maladie de l'un contaminant au final l'autre. La dette a outrance est une gangréne que l'on ne soigne que par amputation

 

On notera que l'un des critéres nous interresse plus particuliérement, puisque la condition de résistance intégre une chute des marchés financiers d'un maximum de 20%. mazette.

 

Au prix du kilo de cac 40 actuel, ça ferait un low max de 2880/90. J'ai bien un chiffre qui traine par là. Ca veut pas dire qu'on ira... mais imaginez bien que le lobby bancaire a dû lutter pied à pied pour limiter les contraintes imposées aux bilans, mais ce critére n'a sans doute pas pu être écarté. Un chiffre a avoir présent dans les esprits donc, qui même s'il ne constitue pas un objectif légitime, est désormais marqué au fer rouge dans l'échelle de la cote parisienne.

 

(message perso pour l'ami Eli.... hihihi hein ?.. même pas 30 pions).

 

Quoiqu'il en soit le rythme de faillite des banques US (locales ou à peine régionales) ne se dément pas, celles ci n'ont sans doute pas accés au guichet de la honte qui, toutes vannes ouvertes, est prêt (hihihi) à innonder de nouveau le marché de liquidités à vil prix. Ben Bernanke a de quoi mettre en pratique les préceptes de son chef d'oeuvre économique (si je ne me trompe pas, je déteste lire des ouvrages trop éloignés de la vraie vie économique.. et donc de la compta du bar PMU "le Balto"), à savoir lutter contre la déflation par une émission monétaire "sans limite".

 

Si on regarde du coté des résu des Stés cotées, c'est pas si mal non ? les "efforts" de 2009 (réduction des couts et des dépenses.... autrement dit "on vire tout le monde et on délocalise tout ce qu'on peut") portent leurs fruits, avec encore un effet de base pour le moins favorable, l'exercice 2008/2009 ayant été vraiment l'année où tous avaient chargé la barque comptable à ras bord des saloperies douteuses..... avec la promesse que les placards étaient vides de tout cadavre. Aprés l'épisode épouvantable, il est pour le moins légitime que les prévisionnistes soient prudents, puisque leurs précédents pronostics outrageusement optimistes, ont été battus par ce qu'ils n'avaient pas su ou pu voir. On peut donc s'attendre - optimisme revenant -  à des révisions haussiéres qui elles seront p'tet moins commodes à atteindre.

 

Vala ça c'était mon humeur du matin.

 

Coté trade......

 

 

 

 

 

stress-test.PNG

 

Vala le trade en cours sur l'euro.... le IN est trés bon, lundi matin à 9h05.. depuis les choses évoluent entre + 100 et + 250 pips. Cependant on termine la semaine sur une bougie que j'aime moyennement. Sauf une open du Forex SOUS le corps vrai (autrement dit le cours d'ouverture de Dredi) j'vais p'tet couper. Sans doute pour revenir plus tard, mais je pense qu'une open au dessus relancerait un test des 1,30 et quelques, donc un temps d'exposition non nécessaire pour l'objectif de consolidation qui est le mien. A noter les fortes  fluctuations en journée pas loin de 160 pips entre high&low.

 

Coté indice.....

 

stress-test1.PNG

 

 

Les figures sur le SP ... une Epaule tete Epaule (mal fichue mais bon) ou si on regarde que la derniére partie, une tasse avec anse. Ces 2 figures sont haussiéres. Difficile de situer une ligne d'eau pour la tasse, puis son départ est un peu trop haut ? bref pas commode d'y croire à fond, d'autant plus que la période se prête mal à des grandes manoeuvres volumiques, signe de la validité des mouvements des indices.  RSI sous RoH, div B sur MACD.

 

Un détail.... le Baltic Dry Index :

 

pas loin de son plus bas, sans que celà ne semble préoccuper quiconque. Indicateur avancé s'il en est, les routes maritimes semblent désertes ou les porte containers loin d'être en sur capacité.

 

Le pétrole est cependant trés soutenu, les achats chinois sont en cause. Ils rempliraient des cuves stratégiques, donc ils sont sur acheteurs d'or noir.. une fois le plein fait, il pourrait y avoir un gros gros trou d'air sur l'huile puante, même si l'on peut imaginer que la Chine s'emploie à ne pas acheter trop cher et sans couper net. Nous verrons bien, je vais regarder le dessin.. p'tet un truc exotique à faire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> kikou tous.<br /> <br /> <br /> alex, magistral comme d'hab (court magistral quand il est en short..)<br /> <br /> <br /> euh alex, t'es pas sérieux, t'as vu à quelle heure tu postes?? et le calin du matin à madame alors??????<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ZEBU A DONF, on sera pitete bien contents d'avoir des micro crédits bientôt (euh pour nous chveux dire).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ah les plages de Normandie...j'ai enfilé mon short, opération 3 tiers mon Capitaine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> euh... "les anglais ont débarqué" ? hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Hello !<br /> <br /> <br /> http://tropicalbear.over-blog.com/article-brillant-succes-de-la-france-aux-sleep-tests-54365743.html<br /> <br /> <br /> petit papier de Loic Abadie sur les "stress" (c'est cela oui...) tests...<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un petit coucou, je n'ai pas résisté à l'envie  d'exotisme  ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.boursorama.com/forum-futures-marches-a-terme-petrole-new-york-light-sweet-crude-oil-beaucoup-dexotisme-400913644-1<br /> <br /> http://www.boursorama.com/forum-futures-marches-a-terme-petrole-new-york-light-sweet-crude-oil-un-peu-dexotisme-400913643-1<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> mettons que la barre des 80 USD sur le Light semble pour le moins pertinente. Y'a une vague ETE i avec donc cette zone dure à traverser. J'y crois moyennement cependant. Vendre 80 et acheter aux<br /> alentours de 70 semble la ritournelle adéquate.<br /> <br /> <br /> <br />