Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 18:30

EB20110427.png

Bienvenu à rlpv au coin des zabonnés.

Bon bé ça se passe pas comme prévu, juste l'invalidation du scénario baissier qui restait bonne... maigre consolation.... le marché me donne une assez jolie leçon...

 

On est à 2 pas de la ligne de cou de l'ETE inversée en ut jour (là le graphe est comme presque toujours en UT 2heures). Le défi de l'apesanteur est sans doute vaincu via la faiblesse remarquable des volumes, même pas 3 milliards (dont 1/3 ou presque hors marché sur le fixing de 17h35).

 

Comme souvent je le dis les volumes sont le reflet de la force du marché, mais héals l'accalmie que j'attendais ne s'est faite que sur cette composantes, les prix eux persistent à monter, mais y'a pas vraiment de clients dans le magazin.... faut s'en inquiéter ? ou s'habituer à voir un marché planer sans volume... puis choisir un sens de sortie, sans la moindre indication préalable. Dernier point de repére se situe vers 4065/70.... ça fait vraiment beaucoup sans consolider ne serait ce que de 50 points sur les 190 repris en quelques jours.

 

Petit message perso, merci aux gentils lecteurs de madagascar et de la réunion/marurice, Mayotte, de me passer un mail (voir formulaire de contact). C'est pas pour moi mais pour rendre service. D'avance Merki.

Hello les zamies et les zamis !!

Today c'est le big match... et quand je dis today, je pense p'tet même que c'est un possible tournant annuel. Ce soir la FED donne de la voix via son mégaphone habituel, Mister Ben Bernanke.

Le marché bruisse des intentions de la FED ? depuis pas mal de jours (y compris donc dans l'administration Fédérale, au Sénat etc) il est question de faire un peu gaffe au budget. Les Républicains US, qui ont repris pas mal du poil de la bête avec les derniéres élections, sont en mal d'action. De fait ils s'opposent plus ou moins à la politique de relance à tout prix (débutée sous l'ére G W BUSH ceci dit en passant).

Quid de la FED dans cette petite cacophonie Fédérale ? la FED est indépendante. Elle fait ce qu'elle veut. Donc il ne faut p'tet pas tirer trop de conclusions hatives entre le discours de faucons (partisans d'une gestion plus stricte et d'un soutien bien plus modéré à l'économie) et les colombes (qui eux veulent que la FED persiste à innonder l'économie - et donc les marchés - de billets fraichement imprimés). Ces 2 tendances s'affrontent en coulisse, aucun des cmaps ne semble avoir pris le dessus sur l'autre... même si les colombes ont largement la main depuis le début de la crise des subprimes... à raison initialement, p'tet un peu trop d'excés.. (trop d'excés c'est amusant ça tient).

 

Bernanke sera t'il l'arbitre de ces 2 camps ? se posant en modérateur des 2 tendances ? p'tet bien que oui. Je reste persuadé qu'un Quantitative Easing version 3.0 ne servirait à rien. Les résu des Stés US sont là, plutot pas trop mal dans l'ensemble et supérieurs à aux prévisions (par trop prudentes ?). A quoi servirait d'ajouter une couche de soutien en plus ? je me le demande.

Le seul biais possible, me parait être un intermédiaire. Genre "nous avons un plan au besoin, mais nous ne sommes pas déterminés à l'éxécuté sans avoir observé l'économie livrée à elle même pendant un petit moment". Juste histoire de voir si le malade arrive à marcher sans béquille.

EN Europe, c'est la question Grecque qui fait toujours frémir, les bancaires restent assez sous pression, avec le passage des bilans à une nouvelle série de scénarii économiques.... résultats attendus dans le lointain brouillard estival, d'ici là....

Coté trading.... bé franchement c'est pas la joie. On monte, ok, mais toujours sans que celà ne se presse au portillon, bien sûr le FED de ce soir incite à un peu de retenue, la publication du PIB US de jeudi aussi. Le PIB US n'est pas vu trés costaud (en ralentissement assez marqué - on verra bien). Une fois de plus, je me répéte, je veux bien admettre la hausse en ligne droite sans pause, sans comblement de gap etc.. mais sans volume, ça me défrise toujours. J'ai systématiquement cette comparaison qui me vient à l'esprit en regardant le market... celà serait un commerçant qui monterait ses prix de vente, et le tout malgré une fréquentation de plus en plus maigrichonne. Ok une séance ou 2 ne font pas la régle. A continuer d'observer, en prenant en compte donc que peu de volume permet de jouer avec le marché ou de mieux le canaliser, jusqu'au jour où une bonne raison (n'importe laquelle en fait) lui fera prendre un cap un peu plus radical, sans préambule ni avertissement.

Autre point, le marché CAC reste trés trés lourd et bas face à ses homologues. Les bancaires, ok ça plombe pas mal. hier on est monté sur Michelin, Alcatel et le couple Renault/Peugeot. Pas les meilleurs étalons pourtant. Alcatel Lucent, ou l'union d'un borgne et d'un manchot qui serait devenu un leader mondial.... mouerf.... admettons...

 

Pour les points importants.... hier on fait du méche à méche sur 4009 (le scénario d'une open sous les 4004 n'ayant pas été validé, le biais short en devenait plus tendu comme dit et purement invalidé avec le dépassement des 4021/22.. on a vu le résultat... de là à caller c'est une autre affaire). Donc ce point est important, on le garde en mémoire. Il manque 1 point pour faire toucher les méches et 5 pour toucher la cloture de Jeudi.

Dans l'immédiat et en regard de la cloture US plutot en forme de nouveau record annuel... il convient de rester prudent, un éniéme gap up ne parait pas à l'ordre du jour... (ouf ?!) mettons qu'une open sur la cloture d'hier semble plus ou moins l'idée.

J'imagine qu'un retour dans la journée vers la ligne 4027 reste possible, p'tet pas d'emblée, mais au moins pour attendre sagement la FED de ce soir. Pas nécessairement de grande prise d'initiative j'imagine, ou alors on serait vraiment dans un mode d'excés qu'il serait bon de mettre à profit. Si l'on persiste à monter, il faudra une nouvelle fois prendre le risque de vendre pour jouer une acalmie finale. De là à rester ovn, vous connaissez le proverbe, don't fight FED.

La ligne max de rendez vous est sur la zone 4065 à quelques sous prés... j'pense pas qu'on irait défoncer ce seuil (haut de la bougie du 8 avril) avant d'avoir une indication claire des intentions US prévus aprés notre cloture. Dernier barrage pour les bear, au delà c'est plus haut que ça se passe.

La ligne de cou de la grande ETE inversée (UT jour) est dans la zone que nous fréquentons actuellement, la passer sans la FED et le PIB US parait un peu précoce. Pour ouvrir SOUS la ligne de cou c'est 4038 qui doit s'afficher au maximum à 9h00.... donc si open sup 4038, on range les short jusqu'à 4060/65.. ou on tente d'accompagner une cassure qui se ferait par la suite, même si une cassure en séance n'a pour moi pas tout à fait la même force qu'une open directe SOUS le point sensible. A noter que le point pivot jour est à 4034... ça colle donc plus ou moins. Open sous le point pivot jour serait un indication "forte" mais pas trop dans le "pipe" à l'heure où je vous cause.

Au chapitre des incongruités, le VIX (indicateur de confiance sur les marchés US) inscrit chaque jour un record... les marchés semblent parfaitement sereins. Tous les records sont faits pour être battus, mais pas nécessairement quotidiennement... mais bon il parait que le VIX est devenu un instrument du passé.

Le SP500 vient de boucher un vieux gap (18/02) à 1343... on verra si celà suffit à prendre un peu de recul. Là aussi la ligne de cou ETE inversée est en jeu (voir légérement dépassée, voir le graphe du papier du week end dernier, suffit de cliquer sur le menu pour y accéder).. mais nous sommes sur le high annuel.. je reste prudent face aux évidences.

Plus les US montent sans faiblir et agrandissent l'écart de performance qui les séparent du CAC, plus j'ai l'impression qu'un grand piége est en construction. Je sais pas pourquoi... qui plus est l'euro monte, pas facile pour un gringos (même farci de fric plein les poches) d'acheter des actifs en euros, sauf à parier sur une continuation de la baisse de l'USD. L'OR et le pétrole font grand usage de cette faiblesse, en planant à des niveaux pour le moins élevés, sans qu'au moins sur le pétrole celà n'inquiéte quiconque.

De maniére plus "lointaine" le biais amorcé il y a quelques jours via la recommandation "call zone 3930/3876" reste active, et tant que 3989 n'est pas enfoncé, c'est un swing qui devrait payer. Sans un minimum d'intermédaire consolidation celà devient plus difficile, même si Jeudi peut être considéré comme un "drapeau" de consolidation et donc signifier une continuation haussiére dont il faudrait reporter la jambe initiale (3862 à 4004, donc encore 142 points à reporter...).

Bonne journée, bons trades et gagnez des sous !! (et souhaitez moi bonne chance parce que je mange chaud at time !!).

 

 

  WorldSpreads

Partenaire CFD

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Partager cet article

Repost 0
Published by Kolclink - dans File quotidienne
commenter cet article

commentaires

Ylangat 27/04/2011 13:54



slt za tous


si on passe pas 84, j'vois bien l'idée diamant avec fermeture des 2 gaps avec support 3788 avant 10 mai


c'est la fed qui déterminera la faisabilté  



heliantem 27/04/2011 09:47



M....13