Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 18:30

EB20110317.png

 

copie d'un article de Moneyweek.. comme quoi y'a pas le feu qu'au Japon.

La Réserve fédérale américaine s'est placée sous la protection du Trésor. Ce dernier prendra désormais en charge les pertes de la Fed. Ce qui signifie que la banque centrale américaine n'est plus capable de faire face à ses engagements. En langage courant, cela s'appelle être en faillite.

La raison de ce changement est toute simple : la Fed a acquis tellement de titres pourris de créances immobilières qu'une modeste baisse de ces derniers lui serait fatale. La seule solution consistait donc à trouver quelqu'un d'autre pour payer les pots cassés. Et qui a été l'heureux élu ? Le contribuable américain, bien sûr, par l'intermédiaire du département du Trésor US.

*Cette petite révolution annoncée le 6 janvier dernier, en toute discrétion bien sûr, nous rappelle les pires heures de la crise financière et le plan de sauvetage de Wall Street à 300 milliards de dollars de l'automne 2008. A l'époque, la plupart des banques commerciales avaient été sauvées de la faillite grâce à l'argent public.

Pour ne parler que des mortgage-backed securities, les fameux MBS (des titres de créances adossées à des crédits immobiliers), la Fed en a acquis pour 1 250 milliards de dollars depuis le printemps 2008. Et, surtout, elle les a achetés à leur valeur nominale, et non à leur valeur de marché ; c'est comme si quelqu'un acceptait de payer le prix plein pour un lot de denrées avariées.

La Fed a donc racheté aux banques qui étaient techniquement en faillite les créances pourries que personne ne voulait plus leur rembourser (ce qui allait les mettre sur la paille, justement). Comme personne ne voulait de ces instruments financiers, leur valeur a diminué, voire s'est évaporée pour certaines catégories, faute d'acheteur.

1 dollar sur 40 en fonds propres
La banque centrale américaine dispose de 50 milliards de dollars de fonds propres. Ses engagements liés aux MBS -- de 1 250 milliards -- représentent donc 23 fois ses fonds propres. Ou 40 fois si l'on compte les autres actifs financiers qu'elle a récupérés. Voilà un effet de levier qui aurait fait rêver plus d'un banquier quand tout allait bien !

Bref : il suffit que son portefeuille de MBS perde plus de 4% de sa valeur pour que l'équivalent du capital de la Fed soit absorbé. Avec ses réserves, il suffirait probablement d'une baisse de 10% de la valeur des MBS pour que la Réserve fédérale soit à sec.

Et 10%, nous y serons vite, à voir les prix immobilier qui n'ont pas beaucoup progressé depuis 2008, malgré le triplement de la masse monétaire. Les MBS ont de toute évidence déjà perdu plus de 10% de leur valeur. Et donc la Fed est déjà en état de faillite technique. Faillite virtuelle, car les pertes à venir sur ces actifs pourris seront transférées au Trésor US. Plus exactement converties en dette à long terme de la Fed envers le Trésor US. Ce qui revient au même.

*Finalement, la Fed a dû sauver un secteur financier plombé par ses excès. Mais la méthode utilisée a provoqué sa propre faillite. Comment avoir confiance dans le système après de tels événements ? Il ne faut pas s'étonner que l'or vienne de toucher un nouveau record, à plus de 1 400 $ l'once. Il ne faudra pas s'étonner non plus si le métal jaune aligne bientôt les records. Nous profiterons de ces turpitudes étatiques par le biais de nos investissements aurifères.



Retrouvez toutes les opinions, les analyses et les recommandations de Moneyweek en cliquant sur le lien ci-dessous...  


© 2011 www.moneyweek.fr

 

Hello les zamies et les zamis !!

 

D'évidence il faut savoir regarder et manger des chips... nous y sommes hein ? pré open Nikkei encore proche de 1000 points de chute... le YEN a EXPLOSé en touchant un plus haut Vs USD à 76 et des brouettes.... bref quoi.

 

Night cession qui revient du cauchemard..... le Nikkei termine à - 1,44 aprés un passage presque à l'équilibre... chez nous celà a eu des conséquences sur des plus bas fantaisistes (sous 3600) avec en réserve que les futurs officiels n'étaient pas ouverts à l'heure du drame.

 

Le YEN a brutalement gagné hier 400 pips (5% tout de même)... là on revient sur un niveau un peu moins dangeureux 79,10/40....

 

Bref vous l'avez compris nous sommes dans une vraie zone de turbulence, rien de bon à y trader puisqu'en fait nous sommes tributaires du niveau d'eau dans un réacteur nucléaire... ou de quelques degrés de plus ou de moins.

 

Je reste sur mon biais de retour à la normale, avec toute la prudence requise quant aux conditions aléatoires présentes qui rendent le trade aussi interressant et technique que le grattage d'un ticket de la Française des Jeux. Ca serait rigolo ça d'ailleurs, t'achéte un produit dérivé et hop du gratte et tu regarde si c'est un short ou un long et le niveau d'entrée et éventuellement de barriére.... Objectif 3757, puis 3804.... aprés quand et par quel chemin, c'est une autre affaire.

 On surveille toujours la Bande de Bollinger inférieure, hier nous avons légérement réintégré puis donc plouf (boll inf hier 3781 en fin de journée). Pour bien faire faudrait ouvrir au dessus de 3730.... c'est pas gagné ça.

 

Autre point tout de même les volumes, forts, souvent au dessus de 5 milliards. Le DAX a laché 900 points.... plus que le DJIA.....

 

Bonne journée, bons trades et gagnez des sous !! (et ne vous sentez pas obligés de jouer avec le feu, y'a assez d'emmerdes avec ça au Japon).

 

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kolclink - dans File quotidienne
commenter cet article

commentaires

yafermu 17/03/2011 14:19



Bonjour la file.


Les 3781 sont atteints à ce jour


Est ce que l'on va passer les 3800 aujourd'hui


Demain journée 4 sorcières?



Kolclink 17/03/2011 19:10



le gros truc est là Yafermu.... la zone est marqué sur le graphe de demain..... au dessus c'est que le news flow est "bon" et donc on normalisera à vitesse grand v.



kolclink 17/03/2011 13:01



cool crise, je respire pour toi.



Criseloose 17/03/2011 12:36



Voici la lettre de ZoneBourse envoyée ce matin à ses abonnés à leurs portefeuille.


En effet ils ont fait du ménage, leur portefeuille trader est complètement vidé ce matin, la moitié de leur portefeuille investisseur aussi avec une une ligne de BX4 en plus :


 


Cher lecteur,

Les évènements qui ont lieu au Japon et plus particulièrement la crise nucléaire qui résulte du tsunami nous inquiètent tout particulièrement.

L'incapacité des autorités Japonaises et internationales à gérer la crise nous paraît préoccupante. Cette dernière s'aggrave un peu plus chaque heure. Nous ne sommes pas des spécialistes du
nucléaire, mais les efforts déployés nous paraissent disproportionnés face à l'ampleur des problèmes. Le courage des personnes sur place, qui doivent être considérées comme des héros, ne semble
malheureusement pas suffisant.

Cette situation donne l'impression de pouvoir potentiellement dégénérer.

Le scénario catastrophe du déplacement d'un important nuage radio actif et ses répercussions humaines et sanitaires sur les populations serait dramatique. Sur un plan économique, avec Tokyo à
environ 250 km de Fukushima, Shanghai et Taiwan à quelques milliers de kilomètres les conséquences peuvent être bien supérieures à celles d'une simple récession.

Nous considérons que le risque de tenir des positions acheteuses dans ce contexte de crise nucléaire historique est trop mal connu et potentiellement trop important. Nous n'avons aucune
initiative à avoir dans cette situation, nos outils et techniques d'analyses ne fonctionnent pas.

Dans ces conditions, par rigueur et mesure de prudence, nous avons pris la décision d'alléger considérablement l'exposition de nos portefeuilles Trader et Investisseur par le biais de ventes et
de stratégies de couverture. Nous allons rester très peu actifs et exposés pendant quelques jours et ce jusqu'à l'épilogue du plus fort de la crise que nous vivons actuellement.

Nous agissons peut être tardivement et vous prions d'excuser notre silence de ces derniers jours, mais nous agissons et notre stratégie est claire : nous sortons du marché. Il sera ouvert la
semaine prochaine. Entre temps nous aurons protégé notre capital.

Nous profitons de ce message pour apporter tout notre soutien à la population Japonaise et leur souhaiter la meilleure issue possible à cette situation.

Franck Morel
www.zonebourse.com



hemve31 17/03/2011 10:14



Bulletin du 17 mars


 


Le commissaire européen, chargé de l’énergie
Oettinger  a fait chuter les marchés boursiers mondiaux de 2% mercredi, en 5 minutes  par ses
déclarations pessimistes, sans nouvelle particulières ; ce qui montre la nervosité des marchés. On espère qu’il avait acheté des put auparavant !


 


Course contre la montre pour empêcher l’emballement
Les réacteurs 3 & 4 n’ont plus d’électricité, donc plus de refroidissement  depuis….au moins  hier
Deux hélicoptères essaient de refroidir le réacteur 3, le plus dangereux, car il contient du plutonium.


7t d’eau largué. C’est dérisoire. Un cube de 2m par
2m pour refroidir un bâtiment de 10 étages. Et il semble que l’eau est vaporisée, avant d’atteindre le sol !


Pendant ce temps la température dans le 4 monte. On
attend l’arrivée de 11 camions à eau, utilisés dans les émeutes .Et on tire de nouveaux câbles électriques pour apporter l’électricité.


 


Globalement les 2 réacteurs ne semblent pas en
forme sur les photos, plutôt style Tchernobyl


General Electric  envoie 10 groupes à gaz pour produire de l’électricité su r zone   (il est temps) .les autres pays regardent de
loin .La Corée envoie tous ses stocks d’acide borique


Mais 
ni les US, ni UK, ni la France ne  s’empressent de démontrer  leur savoir faire  pour aider  les japonais à refroidir les réacteurs, bien qu’ils prétendent savoir le faire chez
eux !


 


Le niveau de radiation à l’extérieur
monte  A Fukushima city (65 Km)  il est de 340 micro Sievert / jour, soit 340 fois la normale .Les
autorités se préparent à évacuer la totalité des résidents, à juste titre .Plus les 30 000 habitants qui s’y sont déjà refugiés


 


On reste optimiste  su r l’issue du refroidissement


 


 


 


 



Criseloose 17/03/2011 08:56



Bonjour Alex, bonjour à tous !


Le moral est meilleur qu'hier soir lorsque je regardais le cours du CAC sous les 3600 dans toutes les baraques à frites CFDs.


Je n'aurai pas besoin d'appeler mon broker ce matin si ça tient, mais à l'avenir je m'abstiendrai de vendre des petit puts, aussi éloignés que soient les strikes, aussi proche que soit
l'échéance, en cas d'alerte nucléaire. J'ai bien failli sauter.


A propos de grattage, j'ai trouvé un produit Française des Jeux intéressant mardi matin, on gagne à tous les coups. J'ai acheté un call avril 4000 vers 3795 à 28 juste avant le dévissage, et je
l'ai revendu à 34, lorqu'on était 70 points plus bas. Je suis donc une buse, mais j'ai gagné de l'argent sur une baisse avec un call. Pourquoi ? Parce que l'augmentation de la volatilité, de
toutes les volatilités, était plus forte que la baisse, et que les calls s'appréciaient AUSSI.


Vala.


Bonne journée à tous ! (Qu'est ce que je vais bouffer comme chips aujourd'hui moi !)