Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 08:26

 

Il-y-a-un-pilote-dans-l-avion.png

(graphe UT Hebdo)

Hello les zamies et les zamis !!

 

Hier journée de repos compléte.... pique nique au soleil. On pensait au bord de l'eau... mais non, vu que la municipalité de l'endroit où nous souhaitions poser notre nappe facture le stationnement forfaitairement 8 euros (et on voulait pas faire un pique nique à Monaco figurez vous)... on a été ailleurs !! manquent pas d'air, sans doute plus de fric ? Question de principe, payer ça en avril et pour le lieu choisi... on est pas des "américains".

Mon petit coup de gueule en passant.

 

Et aussi gros travail son mon nouveau joujou (Gtab) un truc de fou comme c'est bien et facile à utiliser... j'ai déjà mis plein de films dessus (et si j'arrive à faire ce genre de manip c'est que c'est vraiment pas compliqué !), me faut même sans doute une nouvelle carte mémoire sinon j'vais saturer l'fourbi !

 

Bon revenons à nos petites périgrinations boursiéres.

 

Le truc qu'il faut avoir en tête en ce moment c'est la période des dividendes, ça influence pas mal le niveau du marché. Voir l'impact entre jeudi et Dredi. Même si au final on a préservé la zone qui aurait pu déclencher du short (4080/4088). Les séances vertes s'enfilent comme des merguez sur une brochette. Le tout, pour une fois je le montre, avec un volume pas trés trés convaincant. L'érosion du volume avec la montée des prix n'est pas "convenable". Dans la série des justifications bidons, il se disait que Dredi les marchés ont été peu actifs car la City à Londres avait les yeux braqués sur le mariage Princier. Mouerf.... j'pense pas que les algorythmes soient fan de la musique d'eglise. Bref Dredi on a marqué un grossier moins de 2,5 milliards sur CAC

En passant moi j'aurais plutot choisi la soeur. (!! on va faire une rubrique people !!).

Le truc de l'after hier est le GOLD. Pas de bol j'ai commencé une position vendeuse dessus, décidément j'ai pas la main chaude en ce moment.... poussée au delà des 1560 USD, donc implication de l'ETE inversée nettement dépassée, puisqu'on ne parle plus de l'épaisseur d'un trait de crayon. Le dépassement net des 1540 USD s'est déclenché bien évidemment juste aprés notre cloture de 17h30.... c'est bien fichu hein ?

Cette hausse brutale cache t'elle l'anticipation d'une implosion du USD ? Le pétrole accompagne un peu plus modestement mais reste à des niveaux pour le moins élevés, il suffit de regarder le prix chez votre détaillant (j'allais dire percepteur....).

Au final l'histoire jugera. Souvenez vous des récentes charges contre l'Ex patron de la FED, Allan Greenspan, qui aprés avoir effectivement soutenu l'économie aprés l'explosion de la bulle internet (et Enron aussi il faut bien le dire qui avait re catalysé un mouvement baissier pas piqué des hannetons). On l'avait porté aux nues puis descendu en flamme sous le prétexte (justifié celà dit) qu'il avait maintenu ses taux trop bas et surtout trop longtemps. Ceci permettant donc au génie financier de créer la "bête subrpime".

 

Que dira t'on de Ben Bernanke ? qui lui outre les taux bas pour une période qu'i s'annonce encore plus longue, balaie d'un revers de main le pan inflation généré par son plan d'émission monétaire massif ?

Il a fallu 4 ou 5 ans pour que la bulle gonflée par Greenspan nous saute à la figure. Les marcéhs étant bien plus rapides aujourd'hui, comment penser qu'il faudra plus longtemps pour que la masse monétaire en USD  déversée sur le marché ne devienne un probléme majeur ? Soupoudrez le tout de l'endettement massif des etats occidentaux "matures" vous avez les ingrédients du plat principal qui risque nous être servi d'ici quelques mois (12 à 18 ?).

 

Coté graphe, on donne dans le mode excés sans consolidation. Faut il y voir de la force ascentionnelle ? p'tet que oui, là je doute de tout. Le mode ETE inversée prendrait plus de sens si nous avions un pull back sur la ligne de cou, sans celà, bof ça devient un peu du hourra trading, le volume deliquescent plaide dans ce sens. La limite donc pour plutot caller les baisses reste 4040, en dessous ça devrait moins évident... Toujours le même concept quoiqu'il en soit, bear en haut et bull en bas. On l'a été sur les 4100 et quelques... puis de nouveau reverse sur 3910/39876... là on revient presque en haut de l'année. Faudrait un petit drapeau/fanion pour mieux jauger le niveau de support ferme ou mou.

Si l'on devait agir en proportion des US sur la partie "remontée", nous devrions bien entendu être beaucoup beacoup plus haut.

Quel compartiment gêne cette hausse ? les bancaires et financiéres bien entendu. AXA, BNPP, ACA, SG, Dexia.... ça compte pour un petit bout tout de même dans la pondération du CAC. Or depuis quelques semaines, voir mois (l'arrivée de la patate chaude Grecque et la suite de la smala) le secteur est bien entendu encore mis sur la touche.

Imaginez que lors des subprimes nos grands argentiers ont juré n'avoir que des exposition marginales, on a bien vu le coté "marginal" des milliards passés dans les provisions pour cause de dépréciation et d'illiquidité. Ce ne sont pas les derniéres stat US sur l'immobilier qui vont dans le sens d'une remise en ordre de ce pan de l'économie US (indice Case SHiller encore décevant - indice des prix immobilier - notament).

 

Alors à la question grecque et ses taux stratosphériques... il faudra passer par la case restructuration (d'un maniére ou d'une autre puisqu'au pire l'activation plus compléte du fond de stabilisation aura un impact sur les pays "sauveteurs de circonstances".. d'autant pus que certains sont autant en mode Saint Bernard avec leur tonneau de rhum.. que de noyé potentiel, je parle de l'espagne et des son immobilier).

Sur ce plan le marché semble gagner du temps, mais pour trouver une sortie la moins douloureuse possible. je suis partisan d'une restructuration en bonne et due forme, telle que celle qu'avait obtenu l'argentine.... pour ceux qui se souviennent, j'ai posté un truc ici..... "Les Etats SDF... Sans Dette Fiable" et pas hier en plus).

 

Je vous cause pas des indices US, car on vient de dépasser la Lune, donc en route pour Jupiter ou plus loin encore. Le Nasdaq a retrouvé les niveau d'avant l'éclatement de la bulle internet.. c'po rien hein ?

 

Bernie l'a promis... taux bas et durablement, donc hausse de la bourse.... mais otez moi d'un doute ? on monte bien depuis 2 ans non ? et avec une performance pour le moins stupéfiante (100 % de hausse et plus). Les marchés l'ont donc anticipé ? un peu plus vite qu'à la normale, trading robotisé oblige... mais pour l'instant de reprise économique je ne vois point... Pour le cas Bernanke on pourrait presque citer la sainte Bible pour l'occasion "Parce que tu m'as vu tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu"...... oui on le voit et l'entend, souvent.. trés souvent..... plus que la normale.

 

Bernie ira rotir en enfer, c'est une certitude, mais d'ici là c'est lui qui tient le manche des marchés, peu importe s'il frole le décrochage, tant que ça monte.... au détriment du USD... le seul truc qui baisse d'ailleurs.

 

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Neoh 01/05/2011 19:39



Merci Colklink pour tes analyses que je prends beaucoup de plaisir à lire toutes les saintes journées


La bulle financière et le déversement de dollar monopoly à la mode Bernie éclatera un jour ou l'autre , et la ...ça fera mal . N'est-il pas étonnant que les Etats même commence à prendre
conscience que la seul valeur "fiable" reste le Gold ?? Une des raison , je pense , de la hausse de la barette ...



cmasia 01/05/2011 12:46



Hum, si vous êtes passés chez les fous vous aurez lu que le TASE se tasse (mouarf), -1.47% à l'heure où j'écris.


 


S'il avait été en territoire positif, je me serai dit qu'il ne faisait que rattraper le vendredi. Mais là? Est-il précurseur?



Damien 01/05/2011 11:47



En ce moment un nouveau subprimes est en train de se mettre en route ! En effet les très nombreux crédits à la consommation commence à se mélanger comme les subprimes il y quelques années avec
d'autres actifs. Si on laisse 5 à 10 années à cette horeur pour se former et que les pays émergeants (comme Chine, Brésil) qui découvrent les joies des crédits à la conso, je ne vous dit pas la
catastrophe !



Kolclink 01/05/2011 12:45



Subprime je ne sais pas, mais tout de même ce que j'ai pu voir (à la TV) sur le crédit au Brésil.. hum hum.. pas la joie. la Sté de consommation s'expose face à des classes sociales pas encore
matures pour y mordre à pleines dents, reste le mirage du crédit. Même le poulet du repas dominical peut s'acheter à crédit au Brésil..... reste à savoir qui sera plumé au final.



doudou13010 01/05/2011 11:07



petit coucou en passant et petite info pour les ceusses qui viendraient sur Marseille: super restau où j'étais hier soir "l'auberge du mérou" dans la calanque de Niolon, au dessus du club de
plongée.


Alex ne pourra pas y échapper......