Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 07:42

 

Club-Med-copie-1.png 

 

Hello les zamies et les zamis !!

 

C'est le week end, alors le gros papier va tomber sur les téléscripteurs.

 

Le Graphe Hebdo, ultra minimaliste. On devine dans cette UT la forme penchée de l'ETE inversée en UT jour. Mais si on regarde les 3 derniéres bougies.... bah ça sent tout de même fort l'Etoile Du Soir. Il manque juste pour faire "parfait" les petits gap pour encadrer l'avant derniére bougie (Doji) .

 

Ce genre de figure sur une telle Unité Temps n'est pas courrante.... mais demande une confirmation... comme souvent la figure est annonciatrice, mais l'anticiper revient à projeter un plan pas encore établi...

 

Donc on surveillera avec une attention trés soutenue la ligne défendue la semaine passée, 3949 (ici figurée à 3946... l'épaisseur du trait en fait) qui elle aurait d'autres conséquences. Pour l'instant ça tient.... je repasse pas full bear, mais l'hebdo me fait drolement réfléchir voyez vous alors que le day pouvait laisser venir un espoir de re up. Ni l'un (baisse par cassure des 3949) ni l'autre (reprise haussiére en Epaule Inversée) n'ont encore clairement ma préférence, mais le scénario bien rodé de l'ETE inversée devient un peu plus tendu. Précurseur la cassure de la MA7 Hebdo, qui est en pente baissiére.... faudrait pas passer en dessous et encore moins ouvrir en dessous.

 

Sur le graphe en UT jour (je pollue pas de trop en empillant les graphes - ça sera dans le post de lundi)  l'Epaule 2 manque un tout petit poil de baisse, j'aimerais 3876/3915-30 (oui je sais ça fait une grosse drop zone de 55 pions) mais franchement si on allait SOUS les 3876.... oula oula....

 

Détail amusant et fait du hasard, j'ai laissé paramétré la MA200 (je voulais voir son niveau sur l'UT jour) et en passant le graphe en hebdo bé elle devient tout à fait cohérente avec al ligne de cou de l'ETE Inversée dont nous causons ici depuis quelques temps.

 

Maintenant qu'est ce qui pourrait déclencher la confirmation de cette Etoile du Soir présumée (je répéte un petit biais sur les petites imperfections de la figure, mais légéres) ?

Nous sommes en période de stress test sur les bancaires européennes. A l'heure où le Portugal a donc rejoint le radeau de sauvetage européen où la Gréce a pris place depuis lurette, et aprés avoir longuement refusé tout secours jurant mordicus que les marchés étaient par trop pessimistes sur l'état réel des finances Lusitaniennes.

Idem pour la Gréce qui de son côté repousse réguliérement les limites des taux usuraires sur sa dette. Le 1 er ministre a beau vociférer sur la "non restructuration" de la dette, mais franchement, le marché price plus ou moins un "hair cut".... reste a savoir qui est le plus exposé à cette affaire.... les banques.... les allemandes et quid des françaises ? Crédit  Agricole et SG sont assez présents via des filiales. Impact dans les bilans si au final la Gréce renonce à rembourser ? je sais pas, mais psychologiquement.... le premier pas serait franchi.. et les esprits seraient marqués...... donc  l'idée naitrait elle en l'Irlande ? et donc au Portugal ? allez savoir. La mauvaise herbe de la restructuration (rappelons que lislande vient - à juste titre - de refuser une nouvelle fois de supporter le remboursement de ICESAVE (les "épargnants" Néerlandais et Britaniques ayant été "épargnés" par un prompt renfort de leur gouvernement) a pour conséquence de se répendre mieux que la vertu.

 

Quand un "épargnant" va confier ses sous off shore pour gagner un peu plus que la moyenne, apât du gain quand tu nous tient, il faut bien s'attendre que l'effet de levier se transmute en retour de manivelle. Nous y sommes depuis longtemps sur ceux qui ont voulu, en €uro, attraper quelques fractions de pourcent en plus...en plaçant quelques jetons de poker sur l'emprunt Grec, Irlandais et Lusitanien...... et imaginer que celà se ferait en toute garantie avec la bienveillance temporaire des agences de rating, promptes, on le voit, à faire machine arriére à grand bouillon d'écume.

 

Aprés avoir été longtemps considérés comme des passagers clandestins sur le grand navire radieux et riant  de la zone euro.. eldorado où l'on empruntait sans compter à vil taux.. club med de la dette facile..... les pays de l'arc méditerranéens sont poussés du pied hors du paquebot et s'agrippent au gilet de sauvetage que veulent bien leur tendre FMI et anciens alliés politiques. Reste à voir s'ils auront pied un jour, les requins rôdent toujours au large.

 

Ce qui a été marquant récemment est le tour de vis de la BCE. L'euro s'envole et le dollar, déjà ratatiné par le QE2, donne des signes alarmants. La FED persiste et signe dans une politique monétaire "accomodante" (d'autres diraient "suicidaire")  et repousse l'idée d'emboiter le pas à sa consoeur européenne, se fichant éperdument du dragon inflationniste qui rôde aux portes de l'économie mondiale.

La discorde sonne chez les gringos, entre une politique budgétaire voulue plus drastique et la profusion de monnaie pronée par la FED.

Au final il devient de plus en plus évident que cette corne d'abondance monétaire gonfle les prix sur les matiéres physiques.... Or et pétrole en sont en assez bon exemple. La Chine de son côté gesticule (tournevissant à foison sur les taux nationaux) sur le renchérissement de ces mêmes matiéres (en ajoutant des matiéres plus basiques, nourrissante ou industrielles- coton, cuivre etc) qui rendent l'inflation donc de plus en plus préoccupante. De fait... pour éviter que ne gronde la révolte des estomacs vides... il faudra peut être se résoudre dans l'Empire du Milieu, à rendre sa monnaie locale moins symétrique au dollar... et augmenter les salaires ?  Là se joue un challenge inédit.... si le Yuan était rendu librement flottant (ou plus largement ?) et surtout convertible.... le trésor de guerre chinois, silencieusement amassé depuis une bonne décade, en réserve de change (trés exposé au dollar donc)  s'en trouverait réduit d'une part trés considérable. Mais je vous parle de choses trés lointaines.... ces temps là ne seront pas atteints avant que le discret bras de fer engagé ne commence à donner des crampes aux biceps des combattants (FED et Banque Centrale Chinoise).

En capitalisant sur sa compétitivité salariale et en s'inféodant aux errements du USD, la Chine a eu un temps l'avantage en innondant de ses produits low cost les supermarkets US, mais la monnaie a depuis rappelé une évidence.. elle régule à terme les trop grands écarts économiques.... et Bernanke l'a bien compris, par ses QE, forts à propos dans le contexte actuel, il poursuit un objectif sous jacent moins évident, mettre la Chine à genoux -en gommant la valeur réelle du trésor amoncellé en T-Bond - où la faire renoncer  à l'arrimage YUAN/USD.

Il ne sera pas dit qu'une pierre ne permet pas 2 coups ou plus.

 

Club-med-1.png

 

Curieux le SP..... il nous montre une jolie sortie haussiére aprés une évolution de 6 semaine dans un élargissement descendant et donc là un chouette pull back sur l'oblique bleue (ex RoB).. donc une belle tentation d'inscrire un biais haussier vers les 1332/5... puis donc les 1400 (et oui). Mais côté indicatuer, hu.... le RSI  nous dessine une vieille ETE pour la partie en rouge. Ca colle pas ensemble tout ce fourbi.

 

Au chapitre asiatique, on retient le dernier post sur https://sites.google.com/site/glasnostsurfukushima/

la vidéo attachée à l'édition du 16 avril est assez édifiante. On peut également s'inquiéter d'autres sites nucléaires au Japon, on ne sait pas grand chose de l'état global du parc nucléaire, si on applique la régle Fukushima, imaginons que tout n'est pas limpide..... des traces inquiétantes sont recensées ailleurs que dans la zone de Fukushima.

 

J'ai commencé un petit supplément sur TNX, Gold et Brut, voir le menu en haut (mp forex etc).

 

  WorldSpreads

Partenaire CFD

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cerise 17/04/2011 22:25



pfffaaa ! ça devient (et pas de ta faute) tellement complexe, voire indigeste, que je sais plus lol !


Je pense que pos' en straddle est pas idiot (je prêche pour ma paroisse).


J'assumme !


Pour le paper, bé comme tout le monde (d'où mo straddle), cest COMPLIQUé.


Notre problème principal est de savoir ce qu'essaye de pricer le market. Pour certains, ça semble "enfonçer une porte ouverte", mais pourtant...


Biz @ tous



yafermu 17/04/2011 19:46



On pourrait faire aussi un M en journalier, comme on peut faire un W géant comme disait Letoinou.Le chois n'est pas évident.


Il est vrai que la MA7 à coupé à la baisse.


On verra demain .


Mais il est possible que l'on remonte vers 4010 pour la bougie de la semaine avant la rechute?


Quel beau soleil encore ce week end .......



Kolclink 18/04/2011 00:38



le W ? hum le second low est un peu trop haut at time, faudrait 3804 ou pire pour jouer cette option (on y viendra si le match se déroule jusque dans ces eaux profondes). Je reste sur l'ETE
inversée pour l'instant, mais le plus bas me parait timoré. On regardera lundi et l'open sup ou sous 3989 ? zone dure juste au dessus de nos têtes.



Soracabana 17/04/2011 04:40



Si je comprends bien Kol, Bernanke suit un plan bien précis avec pour objectif de décorréler le Yuan du dollar et de diminuer la valeur de la dette US. s'il y arrive, l'€ sera donc surévalué et
la dette Européenne toujours plus importante.


Pourquoi est-ce que la BCE ne prend pas des mesures similaires à celles de la Fed?


Les pays en voie de développement vont-ils regarder le prix des matières premières monter à cause de la politique de la Fed sans prendre des mesures?



Kolclink 17/04/2011 20:57



je sais pas si c'est la plan initila, mais en tout cas c'est un effet collatéral, qui fait de la CHine - économie la plus dynamique en regard de sa taille devenue plus que respectable - un pays
nanti d'une monnaie en pleine déliquescence.. ce qui est contre toute les théories économiques basiques. Donc l'inflation, puissant dragon... va obliger à monter les taux et qui sait les salaires
?



thucyde (par procuration kolclink) 16/04/2011 09:41



Pas pu m'empécher de vous faire un copier collé....trop beau le texte et drole.


 


Ainsi donc, mon cousin, un agioteur des colonies se voit menacé des foudres de Jupiter! Diantre, l’affaire est d’importance et mérite notre attention.
Ce Mandrin des Amériques aurait donc méprisé le chaland au point de le gruger sans débotter.
Mais vertudieu et cornediable, n’est ce point là l’Evangile de tous ces accroupis nichés derrière leur banque? N’avez vous donc jamais flairé que derrière le sourire patelin et la fière moustache
se cachait ce matois de Raminagrobis?
Et les robins qui nous gouvernent (je n’ose dire les Princes, il y a beau temps que la race est éteinte, et remplacée par la basoche)y ont mis la main depuis belle lurette (je n’ai jamais croisé
de lurette accorte ni avenante; si d’aventure vous en lutinez, prévenez-moi).
Ils le firent il y a bientôt huit lustres, obligeant le manant, pour avoir son salaire, à ouvrir livre de dette et de créance auprès des changeurs de belle et bonne monnaie en papier volant,
volage et volatil.
Depuis, nous sommes leurs obligés, que dis-je! leurs éternels débiteurs livrés pieds et poings liés, taillables et corvéables à merci.
Cet étonnement m’étonne, bien plus: il me sidère. Ne vîtes-vous donc point venir le coup, filer la botte assassine?
Allons, mon cher cousin, remettez vous mon bon. Tout cela n’est qu’argent et Monseigneur l’Archevêque ou qui en tient lieu ce jour dans les étranges lucarnes, vous consolera en susurrant comme il
sait bien le faire (dame, il est à gages!)”que le vrai bonheur n’est pas dans le billon, mais dans le soin qu’on porte à soulager misère”. Et de vous brandir au nez quelque sainte Croisade contre
la scrofule ou bien la goutte au nez.
Pour ce qui est des écrouelles, vous le savez bien sûr, on y a bien pourvu.
Allons mon cousin, rengainez vos fureurs, ce n’est que comédie et d’ouvrage sérieux vous ne manquerez point: cultivons donc nos choux, cela au moins nous remplira la panse. et rions un bon coup,
car ainsi du nos corps humeurs seront chassées.
Adieu donc, mon cousin, et que la male peste grille au moins les gencives de ces ânes bâtés.



doudou13010 16/04/2011 09:07



tiens, un truc qui ressort....


http://finance.blog.lemonde.fr/2011/04/15/le-president-de-goldman-sachs-fera-t-il-de-la-prison/


pour un mec qui disait il y a un an être investi d'une mission divine....rhoooooo